Blog Single

17 Déc

Casablanca – Maroc : l’«offshoring» progresse avec un CA à l’export de 400 M €

L’ « offshoring » au Maroc s’est développé en 2009 malgré la crise financière internationale et représente un chiffre d’affaires à l’export de plus de 4,5 milliards de dirhams (400 millions d’euros), avec notamment la France et l’Espagne, a indiqué mercredi le ministère marocain de l’Industrie.
Considéré comme l’un des piliers du Pacte national pour l’émergence industrielle 2009-2015, l’ « offshoring » (activités de services et de production délocalisées au Maroc) est sur une « dynamique très positive à l’international avec un développement soutenu notamment avec la France et l’Espagne », a-t-on ajouté de même source.

« Le Maroc est aujourd’hui entré dans le club fermé des destinations offshoring reconnues dans le monde en particulier le monde francophone », s’est félicité le ministère lors des « Premières assises de l’Industrie » organisées mercredi à Casablanca en présence du Roi Mohammed VI.

Entre 2005 et 2008, le parc offshore de Casanearshore et Rabat Technopolis a créé plus de 30.000 emplois, a-t-on précisé.

Pour accompagner le développement de ce secteur, le Maroc prévoit de développer la formation et de créer de nouvelles plateformes à Fès, Tétouan, Oujda et Marrakech.

« Les perspectives de développement sont favorables avec des potentialités reconfirmées autour de 100.000 emplois en 2015 et un chiffre sectoriel de plus de 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d’euros), soit une croissance de 13 milliards de dirhams (1,2 milliard d’euros) du PIB sur la période 2009-2015 », a indiqué le ministère.

Le ministre de l’industrie Ahmed Réda Chami a souligné que la première année du Pacte national pour l’émergence industrielle 2009-2015 était « positive ».

Ce contrat-programme, qui compte au total 111 mesures dont 48 concernent la compétitivité des entreprises, sera centré sur l’ « offshoring », l’automobile, le textile, l’aéronautique et l’électronique.

Créer 220.000 emplois directs et augmenter le PIB de 50 milliards de dirhams (4,5 milliards d’euros) comptent parmi les objectifs du Pacte.

Related Posts

Leave A Comment